string(139) "no encrypt /home/clients/95b29522bf4ceed63ca840439069a738/sites/360cteam.com/plugins/system/cteam_yootheme_modal/modules/addons/src/lib.php" 360 Communi'Team - ChatGPT vs Bard : le monde des IA génératives de texte
Skip to main content
05 octobre, 2023
# Topics
Suivez nous

ChatGPT vs Bard : le monde des IA génératives de texte

05 octobre, 2023

Si beaucoup d'entre nous on entendu parler au moins une fois de ChatGPT (à moins de vivre dans une grotte), nous somme beaucoup moins nombreux à connaitre son homologue Bard, l'IA de Google.
Les raisons de cette "invisibilisation" de Bard est probablement due au fait que ChatGPT était le premier et que c'est surtout lui qui a fait couler beaucoup d'encre. Cela en plus du fait que Google ne semble pas trop la mettre en avant pour le moment. Bien sûr, à l'instar des IA génératives d'images, ce ne sont pas les 2 seules IA capable de générer du texte (qui a parlé de Llama ?). Mais ce sont sans doutes les deux plus faciles à prendre en main.

Mais est-ce que Bard est moins bien que ChatGPT ? Est-ce qu'il est meilleur ? Hé bien en fait, cela dépend de ce qu'on demande à ces IA.

Nous allons donc, au travers de cet article, passer en revue les différents points forts et points faible de ces IA génératives de texte.

Les différences de formation

Bard et ChatGPT sont tous deux formés sur un ensemble de données massif de texte et de code. Cependant, Bard est également formé sur des informations provenant de la recherche Google, ce qui lui donne un accès à un plus grand volume de connaissances. Le tout en temps réel. Évidemment, c'est aussi le cas pour ChatGPT, mais uniquement dans sa version 4 (et ce seulement depuis le 27 septembre 2023) qui est payante. A contrario avec Bard qui lui, offre des données en temps réel même dans sa version gratuite.
Quant à la version gratuite de ChatGPT, elle est resté coincée en septembre 2021.

Les forces et faiblesses respectives

En raison de leurs différences de formation, Bard et ChatGPT ont des forces et des faiblesses respectives.

  • ChatGPT est plus performant pour la génération de formats de texte créatifs, tels que des histoires, des poèmes ou des scripts. Il est également capable de suivre vos instructions et de répondre à vos demandes de manière créative.
  • Bard est plus performant pour la réponse à des questions factuelles, même si elles sont ouvertes, difficiles ou étranges. Il est également capable de générer un texte factuel et informatif sur une grande variété de sujets.

Des exemples de leurs capacités

Voici quelques exemples de ce que Bard et ChatGPT peuvent faire :

  • Bard :
    • Générer un article sur un sujet précis
    • Traduire une langue
    • Répondre à des questions factuelles
    • Rédiger différents types de contenu créatif
  • ChatGPT :
    • Générer une histoire
    • Écrire un poème
    • Créer un script
    • Écrire un code
    • Composer une pièce musicale

Conclusion

Bard et ChatGPT sont deux outils puissants qui peuvent être utilisés à de nombreuses fins. Le meilleur modèle de langage pour vous dépend de vos besoins spécifiques. Si vous avez besoin d'un texte factuel et informatif, Bard est le meilleur choix. Si vous avez besoin d'un texte créatif, ChatGPT serait un meilleur choix.

360 Communi'Team
Agence de marketing multimédia